samedi 19 décembre 2009

Cher Gilles,

Lecteur régulier de ce blog, vous me demandez ce qui se passe dans la tête d'un auteur entre deux livres.
Vous me demandez "Inspiration?". Je vous réponds que c'est un très joli mot, dont je me suis toujours méfié.
Vous me demandez "Vide?". Je réponds que non.

Après "Lulu" se profile cet autre livre, qui tente déjà de faire sa place sur ma table à dessin. Je le sens qui pousse dans un coin de ma boite crânienne. Il devrait attendre son tour. Me laisser à "Lulu" jusqu'au bout. Mais non. En tant que projet, il existe déjà beaucoup.
J'essaie de le contenir encore quelques semaines.

Concernant "Lulu", ces deux mois sont une période étrange. Je pourrai de moins en moins intervenir sur les pages. Je ne pourrai pas non plus les abandonner, tant qu'elles ne sont pas imprimées. Tant que le livre n'existe pas. Et vous, vous ne pourrez pas encore les lire.
Ces deux mois sont une sorte de sas où le livre suivant va (peut-être) (j'espère) se déployer, où je pourrai réellement l'articuler.

Quelques affiches et illustrations à dessiner patientent sur ma table depuis plusieurs mois.
Il y a aussi quelques stères de bois à fendre.
De quoi occuper ce moment de transition.

Et puis le temps de dessiner "Les ignorants" sera venu. Eh oui, c'est le titre du livre d'après.

.