lundi 2 mars 2009

Passé & futur

Dans une certaine mesure, compte tenu des envies d'improvisation qui ont présidé à l'écriture de ce scénario, je me suis moi-même mis dans la merde en écrivant Lulu femme nue à la fois en deux volumes et sous la forme d'un long flash-back. En effet, il ne vous aura pas échappé, à la lecture du premier livre, que la scène nocturne en terrasse est chronologiquement ultérieure au reste du récit, qui nous montre le voyage de Lulu.
Le premier livre est déjà chez vous. Le passé des scènes que j'écris aujourd'hui est donc, pour l'essentiel, figé. Et une bonne partie de leur futur aussi.

Ha ha...

Avançons, donc.
Aujourd'hui, story-board.
Et -encore- réécriture de quelques scènes à venir.
Tout ça pour tenter d'atteindre les confins de la planche 40.

Rien à voir mais j'ai reçu ça ce matin:

Dans ces actes d'un colloque universitaire consacré à la bande dessinée à Liverpool l'an passé, on trouvera le texte que Clare Tufts, enseignante chercheuse à la Duke University (USA), a consacré à mon livre Les mauvaises gens.
C'est un travail d'une acuité étonnante où j'ai moi-même fait quelques découvertes intéressantes (parmi lesquelles des révélations douloureuses sur mon niveau en anglais) .