lundi 2 novembre 2009

Les boulons

"Story-board entièrement terminé aujourd'hui. Ne reste plus qu'à le dessiner."

Si je nourrissais encore quelques illusions sur la rationalité de ma méthode de travail, c'est ainsi que je résumerais le labeur du jour.

En effet, après une mise à plat des ultimes séquences, et une scrupuleuse vérification des boulons avec le mécano Gendrot, j'ai découpé en quelques heures l'intégralité de la scène finale de Lulu II.
Tout est là, sur le papier, jusqu'au mot Fin (que je n'écrirai pas, estimant mes lecteurs capables de comprendre, en attaquant le carton, que l'histoire est terminée).
Je m'apprête désormais à m'engager graphiquement dans cette grosse dizaine de pages, crayon au clair, en feignant de ne pas voir tous les pièges sournois qui m'y attendent au détour de quelques cases encore incertaines.



Avec le mécano Gendrot, nous avons d'ailleurs chanté les vertus de ces boulons mal fixés qui permettent un jeu parfois salvateur aux structures trop tôt figées (c'est une des différences entre l'écriture et, par exemple, la construction aéronautique où le principe du boulon mal fixé est très mal considéré).
Quoi qu'il en soit, le chemin jusqu'à la dernière case de la dernière page existe, je l'ai aperçu ce matin. Espérons que je puisse l'emprunter jusqu'au bout.

Quant à la pagination, dans un admirable effet de symétrie qui remplit d'aise l'amateur d'ordre et de rigueur que je suis quand même parfois, elle sera identique à celle du premier volume.