lundi 29 décembre 2008

20

Nous y voilà enfin.
Vingt planches.
En gros, un quart du livre.



Je viens d'en terminer la mise en couleurs.
J'aimerais pouvoir les relire pour en soupeser le rythme. Le tempo de mes livres est une de mes obsessions, et sa mise au point, un de mes plaisirs. Le rythme d'un livre, c'est sa dimension musicale, c'est ce qui rapproche peut-être la bande dessinée du jazz (infoutu de lire un accord, je ne me sens pas assez qualifié pour développer ce point, mais c'est mon blog, ici, et je dis ce que je veux).

Il est arrivé plusieurs fois, pour qualifier le sentiment procuré par la lecture d'un de mes livres, qu'on me dise que "c'est comme voir un film".
Et,bien que le plus souvent mon interlocuteur n'en soit pas conscient, c'est bien du rythme du livre qu'il me parle, qui a porté sa lecture, sans effort.
En tous cas, c'est comme ça que je l'entends. Comme un compliment. Et je dis merci. Même si quand, à l'inverse, un critique ricanant compare un film à une "bédé", c'est rarement un compliment.