lundi 25 mai 2009

Pause

Je pars pour une semaine au festival de Buenos Aires. Soyez sages pendant mon absence.
Pour vous faire patienter, je vous propose une lecture terriblement instructive.

Il s'agit d'une contre-enquête de l'excellent Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, sur la mort de Robert Boulin, ministre de la Ve République, étrangement "suicidé" en 1979, alors que sa carrière politique était potentiellement sur le point de prendre une véritable envergure.

Le travail de Collombat nous propose une redoutable balade très édifiante dans les couloirs du pouvoir politique de ces années-là. Pas propres, les couloirs.

C'est un polar sans pitié et d'autant plus inquiétant qu'on y croise souvent les noms de ceux qui ont dirigé notre beau pays pendant des décennies et qu'il relate des faits jamais démentis officiellement (le livre est sorti en 2007, et à ma connaissance, il n'a fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire de la part des intéressés).

Je vous déconseille d'ailleurs la lecture de cet ouvrage si vous tenez à garder de Charles Pasqua et Jacques Chirac l'image de gentils pépés rigolos dont ils ont réussi à se parer sur leurs vieux jours.

Les autres, foncez chez votre libraire.