lundi 14 septembre 2009

La date de sortie

Instructives conversations au festival espagnol d'Avilès avec d'autres bipèdes humains ayant eux aussi choisi de consacrer l'essentiel de leurs journées à la bande dessinée, au lieu d'aller batifoler tout nus dans les champs.
Des confrères, donc.
Ceux-là étaient états-uniens, anglais, canadiens ou espagnols, et ils travaillaient presque tous pour Marvel, puissant éditeur de comics américains. Ils dessinent des aventures de "super heros", au rythme invariable de vingt-deux planches par mois, chacun d'eux étant assigné à une tâche bien précise. Un scénariste envoie une page à un heu... crayonneur qui la donne à un encreur qui la scanne et l'envoie sur un serveur informatique, où un coloriste s'en empare avant qu'elle ne soit communiquée à un lettreur qui finira par renvoyer ce fichier chez l'éditeur.
Tous ces intervenants habitent sur des continents différents, ne se connaissent pas forcément, et n'ont aucun droit sur le travail des autres maillons de la chaîne. Certains sont des stars dans leur domaine. Tous espèrent qu'un producteur hollywoodien mette une option sur leur comics.

Des confrères, certes, mais d'une autre planète.

Retour en France.
Après avoir pifométriquement tenté de mesurer le travail qui reste à accomplir sur ce second volume, Claude Gendrot, éditeur, et moi-même sommes heureux de pouvoir vous annoncer que le second volume de "Lulu femme nue" sortira en librairies
le 12 mars 2010 .

Vous trouvez ça encore loin? Moi pas.

Planche 61, mise en couleurs.


PS: Vous avez été plusieurs à me signaler que mon nom figurait dans la liste des invités aux "Rencontres de Nérac" organisées autour du travail d'Yves Chaland début octobre, dont j'ignorais l'existence à ce jour ( les "rencontres", pas l'œuvre de Chaland, je vous en prie).
Nul boycottage de ma part cette fois, mais à nouveau fausse information...

.