mercredi 25 novembre 2009

Chère Madame

C'est une dame d'un certain âge. Elle était assise, bien droite et très coquette, parmi la cinquantaine de personnes venues discuter autour de la bande dessinée. Les débats avaient été chaleureux. Ils avaient duré deux heures et s'étaient prolongés pendant la courte séance de signatures qui avait suivi.
Après avoir écouté la discussion sans intervenir, elle avait attendu que la médiathèque se vide de ses derniers visiteurs pour approcher de la table. Elle avait saisi un exemplaire de "Un homme est mort". Elle l'a soupesé. J'étais sur le point de remercier les bibliothécaires pour leur accueil et de prendre congé. Elle a simplement dit "Je ne connais rien à la bande dessinée, je n'en ai jamais lu."
En enfilant ma veste, j'ai tenté de la rassurer. Je lui ai expliqué qu'il n'était pas nécessaire de "s'y connaître" pour apprécier un livre. Dubitative, elle a bien voulu opiner, en souriant. Puis elle a ajouté, en manipulant son exemplaire, qu'elle trouvait ça "lourd" et "encombrant". Elle l'a ensuite feuilleté en constatant qu'elle était "happée par les images" et que cette aspiration l'empêcherait sans doute de lire. Je l'observais et je lui ai répondu que, de mon point de vue, c'était plutôt un début encourageant. On a parlé du rapport du texte et des images, dans une page de bande dessinée. Elle était toujours sur la défensive, mais elle n'a pas reposé le livre. Je lui ai conseillé de se laisser aller, d'entrer dans la lecture sans se poser trop de questions. Elle m'a dit qu'elle allait essayer. Nous nous sommes salués, et elle partie dans la nuit, serrant sous son bras cet étrange objet qui, d'une certaine façon, lui lançait un défi.


Chère Madame,
Je ne sais pas si vous avez affronté votre livre. Je vous ai imaginée dans votre salon silencieux, sous un halo de lumière, découvrant les aventures de René Vautier et de ses camarades dans la ville de Brest en chantier il y a 60 ans. Votre lecture vous a t-elle définitivement éloignée de la bande dessinée, ou, au contraire, vous a t-elle donné envie d'en connaître un peu plus?
Je me suis posé la question.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre confiance.


Planche 70 crayonnée.