mardi 22 décembre 2009

Question de distance




Plus qu'une planche à retoucher. La dernière. Elle m'attendait au centre du livre. Elle est dessinée depuis longtemps. Depuis longtemps, je savais que je finirai par celle-là.
Cette planche boite depuis le début, elle semble bancale dans son rythme. Ou dans ses dialogues. Ou ailleurs.
Bien sûr, j'aurais pu retoucher toutes les pages de ce bouquin. Mais celle-ci est la seule dont la panne m'échappe encore.

Elle est enchâssée entre deux scènes qui fonctionnent plutôt bien. Elle en est la soudure.
L'enjeu est de ne toucher qu'à elle. Ne rien altérer d'autre.
Elle a donc acquis un statut particulier: une planche contre laquelle je dois me battre. Je tourne autour. Et le chrono tourne aussi.

Cette planche m'emmerde. Parfois, je dois l'avouer, je ne comprends rien à la bande dessinée.
.