lundi 7 septembre 2009

Dans mon hamac

La planche 59 est mise en couleurs. Mais le story-board fait désormais de la résistance.

Puisque l'objet de ce blog est de vous raconter la réalisation d'un livre de bande dessinée, je vous signale les deux autres ouvrages que le hasard a mis simultanément entre mes mains ce week-end.

Le premier (merci Sophie!) est "Un zoo en hiver" de Jiro Taniguchi, le plus européen des auteurs japonais. Il s'agit d'une fiction, très largement autobiographique, qui nous fait découvrir les débuts d'un très jeune mangaka à Tokyo, dans les années soixante. Un beau récit d'initiation, de facture très classique (ce n'est pas un reproche).
Intéressant de comparer cette rigoureuse initiation bureaucratisée avec celle, nettement plus foutraque, que mes confrères français et moi -même avons connue, souvent par la pratique joyeuse, chafouine et aléatoire du fanzinat, ambiance punk-à-chien et psychotropes variés.
À sa façon, douce et nostalgique, cet exotique "zoo en hiver" nous raconte donc ce qui précède la naissance d'un livre.

"Buzz-moi" d'Aurélia Aurita est le second. Il relate cette période particulière qui suit la sortie d'un livre, et où l'auteur doit (quand il a de la chance) s'extirper de son douillet atelier pour affronter la monde de la presse.
Aurélia Aurita nous décrit donc le tsunami qu'elle a subit avec le succès de "Fraise & chocolat", heureux récit érotique, dont la crudité et la liberté de ton avaient séduit pas mal de lecteurs. Les plus curieux d'entre vous pourront en trouver une (toute petite) critique, sur mon site, page "Lu, vu ouï".
Rencontrer un journaliste qui commence par vous avouer qu'il n'a "pas eu le temps de lire votre livre" mais qui va "en parler quand même" dans son journal, et décider dans les secondes suivantes de la conduite à tenir, c'est aussi l'métier, coco.