jeudi 15 janvier 2009
Relâché-concentré
Encrer ne consiste pas simplement, comme on pourrait le croire, à "repasser" à l'encre des traits de crayon.
Pour ce qui me concerne, le crayonné propose, l'encrage dispose.
Au crayon, ce sont des hypothèses graphiques qui tombent à la volée sur la page. Une page crayonnée, c'est le bordel. À l'encre, dans ce labyrinthe de carbone, c'est le choix d'une trace qui s'effectue.
L'encrage requiert donc un relâchement mental et une concentration intense. Ces deux états d'esprit peuvent sembler contradictoires. C'est pourquoi la moindre contrariété peut nuire gravement à cette activité de moine bouddhiste.
Ainsi, ce matin avant d'encrer j'ai fait une erreur: J'ai écouté France Inter.
On y avait invité Jean-Marie Messier, l'ex-PDG de Vivendi Universal.
Ce splendide specimen de grand patron carnivore du Cac40, après quelques années loin des affaires, revient parmi nous, les poches encore pleines, expliquer au bon peuple que le capitalisme financier, finalement,c'est mal et que les paradis fiscaux, houlala. Il avait des tremolos dans la voix. Et les journalistes du service public, fascinés sans doute, le laissaient déblatérer.
Heureusement, un auditeur intervenant à l'antenne a trouvé le mot qui convient pour décrire l'attitude du monsieur: "pornographique".
Mais voilà. Entendre au saut du lit Jean-Marie Messier m'a énervé. Il m'a fallu plusieurs minutes de concentration avant de pouvoir encrer correctement.
C'est pas un métier facile.
Aujourd'hui: 24 encrée donc, malgré le guignol, et 25 crayonnée.